Une cérémonie d’ouverture du mouvement intra-académique sous le signe de l’unité
Alors que la FSU portait depuis 2 ans la volonté d’une déclaration intersyndicale unanime en séance d’ouverture du mouvement intra-académique, c’est chose faite !
Le 14 juin 2019, en présence du Recteur, a été lu un texte commun dénonçant le projet de loi de la Fonction publique, réforme régressive, plaçant les droits des fonctionnaires en deçà de ce qu’ils sont depuis la Libération et le Statut de 1946. La remise en cause du paritarisme, du mouvement des personnels réalisé dans l’équité et la transparence ont été pointés, de même que la politique zélée de notre Recteur appliquant avant la parution dans son texte définitif, la réforme de la Fonction publique: recours massifs aux contractuels, remise en cause du statut, du droit à mutation avec un profilage massif des postes de CPE ouvrant la voie à l’opacité.
Après une lecture solennelle du texte par un représentant FSU entouré de tous les commissaires paritaires des différents syndicats, FSU (SNES, SNEP, SNUEP), CGT, FO, UNSA, SGEN, SNALC, et la demande au recteur d’intervenir auprès du gouvernement pour que soient garantis et préservés les droits des personnels, la décision de quitter la séance a été prise.