SYNTHESE DES QUESTIONNAIRES SNEP

DE NOMBREUSES REPONSES QUI OUVRENT DES PISTES DE REFLEXION

 

Vous êtes nombreux dans toute l’académie à avoir répondu aux questionnaires proposés. Vos réponses nous permettent d’avoir une vision plus précise de cette période de reprise de l’école sur l’organisation, les installations, les APSA, et enfin les perspectives de rentrée.

 

PARTICIPATION IMPORTANTE !

130 enseignants répartis comme suit ont répondu à l’enquête au 23 mai :

 

24 – Dordogne

33 – Gironde

40 – Landes

47 – Lot & Garonne

64 – Pyrénées Atlantiques

10 réponses

66 réponses

16 réponses

14 réponses

24 réponses

 

Tous les départements sont représentés ainsi que les milieux rural et urbain. Le nombre important de réponses témoigne de l’intérêt suscité parmi les collègues quels que soient les types d’établissements, les zones d’exercice.

 

ORGANISATION DE L’EPS

Pour ce qui concerne l’organisation de l’EPS en sortie de confinement:

Les réponses obtenues décrivent à la fois l’organisation des horaires élèves et celles relevant de la gestion des groupes par les enseignants.

Des tendances se dégagent malgré tout: les variations sont très importantes et vont de pas d’EPS à 4 fois 1 h 30, le plus grand nombre de réponses se situe entre 1 fois 1h et 1 fois 2 h.

D’autre réponses indiquent que l’EPS est enseignée soit le matin, soit l’après- midi, ou donnent des informations sur la forme des cours.

Ce que l’on peut retenir est qu’il y a maintien d’une forme d’intervention des enseignants d’EPS sur des temps de pratique courts.

 

LES INSTALLATIONS

Le dispositif 2S2C qui est apparu dans la circulaire ministérielle du 4 mai impacte principalement Bordeaux et Eysines en empêchant les enseignants d’EPS d’accéder à leur outil de travail. (Cliquer pour suivre le lien : Courrier de la Mairie de Bordeaux)

 

La majorité des réponses se masse autour de 3 constats :

  • plateau sportif et/ou terrains extérieurs
  • pas d’installations sinon la cour et des terrains extérieurs non précisés     
  • gymnase, plateau sportif, piste, parcs ou forets.          

 

Environ 1/4 des enseignants n’ont pas d’installations et 1/3 ont quelques bribes d’installations extérieures (ce qui complexifie l’organisation de l’enseignement de l’EPS si les emplois du temps des enseignants se chevauchent).

Les contraintes sanitaires liées au matériel aggravent les difficultés.

 

LES APSA

Les APSA retenues pour la pratique des élèves sont par ordre décroissant :

 

La course d’orientation et la marche d’orientation ou rapide

52 réponses

Le cross-fit; renforcement musculaire fitness circuit training

52 réponses

Les parcours de motricité et d’équilibre

41 réponses

 

L’athlétisme  (courses ; sauts)

38 réponses

La randonnée, la marche

31 réponses

La danse

20 réponses

 

Le yoga, stretching, relaxation

19 réponses

Le tennis de table

11 réponses

 

 

Comme lors du confinement les parcours musculaires / motricité avec 93 réponses prédominent.

 

Le CA 3 et ses caractéristiques artistiques est toujours délaissé (24 réponses)

Le CA 4 est quasiment abandonné au vu des contraintes sanitaires imposées

(19 réponses)

 

Les 5 premières activités physiques et sportives très fortement plébiscitées

se prêtent  au respect de la distanciation  physique et paraissent respecter l’ensemble des mesures sanitaires imposées. On pourrait l’affirmer aussi pour le yoga, stretching, la relaxation. Les collègues manifestent le souci de conserver une santé exempte de tout virus aux élèves.

Il serait intéressant de connaitre les modalités de pratique de danse (nouvelles pratiques toujours intéressantes) ainsi que la résolution des problèmes liés au matériel de tennis de table (raquettes, balles).

 

LES OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS :

Le classement en 4 objectifs facilite la lecture des réponses :

 

Objectif sanitaire : se protéger avant tout 

8 réponses

 

Pratiquer des activités physiques

81 réponses

Garder les élèves

17 réponses

Rechercher l’autonomie de l’élève malgré les contraintes 

2 réponses

 

 

Plus de 80 enseignants vont essayer de proposer aux élèves ce qui leur parait être le meilleur pour eux. Les 17 réponses qui considèrent leurs cours comme de la garderie ne sont pas obligatoirement dans l’absence de pratique. Peut- être ne portent-ils pas un regard bienveillant sur leur enseignement pendant cette période ?

Nous comprenons le désir de ces 81 collègues de maintenir l’activité physique (plaisir, bien-être, la forme) mais simultanément d’entretenir l’idée de l’exercice professionnel.

 

QUE SERA L’EPS EN SEPTEMBRE 2020 ?

Un quart des collègues ne sait pas, environ un tiers demande des adaptations, un sixième reste positif et pense que la rentrée sera comme celle de septembre 2019, enfin un dernier quart la conçoit difficile ou compliquée.                

On peut considérer que plus de la moitié des enseignants reste motivée et croit dans un avenir de l’EPS même si des contraintes persistent.

La confiance dans l’avenir de l’école reste de mise chez les collègues ainsi que  le maintien de l’activité physique enseignée dans ce cadre scolaire.

 

L’histoire de notre discipline témoigne d’une forte capacité à résister aux décisions politiques qui nous étaient hostiles voir destructrices. Vos réponses restent dans cet esprit de résistance.

Une autre décision politique vient nous percuter depuis quelques semaines : la mise en place du 2S2C, dispositif qui sous des aspects palliatifs tente de réduire la place de l’EPS.

 

Le combat continue, on lâche rien !