Stage Tennis de Table mars 2025
DOCUMENTS STAGE TENNIS DE TABLES – Villenave d’Ornon 13 et 14 mars 2025
Intervenants: Ghislain Sandillon et Christophe Courbes
Dossiers stage formation:
Support Formation TT Ghislain Sandillon
Support Présentation du Niveau 1 Ghislain Sandillon
Support Présentation du Niveau 2 Ghislain Sandillon
Support Présentation du Niveau 3 Ghislain Sandillon
Support Présentation du Niveau 4 Ghislain Sandillon
Support Formation Christophe Courbes
RETOUR SUR LA FORMATION par Pascal Grassetie, responsable de la commission péda du SNEP-FSU Bordeaux
« Tous d’attaque pour le Ping !!! »
Pendant deux jours, ils ont gratté, frotté, coupé, lifté, abaissé les trajectoires de balle, servi, réceptionné, attaqué, smashé, retourné, contré, en coup droit, en revers…autant d’habiletés techniques requises pour résoudre les problèmes tactiques posés par la pratique du tennis de table.
Confrontés à l’enseignement de la pratique physique et sportive du tennis de table, la question des savoirs propres à cette APSA se pose d’emblée. Techniques propres au but de la pratique, significations culturelles et sociales, cadre réglementaire et symbolique, codes culturels et sociaux, forment le socle des savoirs susceptibles d’être transmis aux élèves pour faire de l’éducation physique et sportive. Ces savoirs intègrent des démarches, des attitudes ou des comportements caractéristiques du tennis de table. Et c’est bien à ces savoirs que les participants au stage ont été confrontés durant ces deux journées, mais aussi à diverses formalisations possibles pour les différents cycles du collège et du lycée.
S’il n’est pas dans nos propos de nier la contribution de ces savoirs spécifiques à l’atteinte des finalités éducatives (santé, socialisation, sécurité …), la relation qu’ils entretiennent avec les enjeux du champ d’apprentissage 4 issus des programmes de l’EPS interrogent davantage. Quels points communs dans les apprentissages spécifiques de chaque APSA arbitrairement rassemblées au sein du champ ? Quelle validité théorique et pratique ? On s’interroge…
Une certitude toutefois ; l’entrée par les finalités, le socle ou le champ d’apprentissage ont pour conséquence une mise à distance des réels savoirs en jeu, entretenant le brouillage des objectifs, rendant alors très complexe voire impossible la mission d’enseigner et surtout d’apprendre. C’est pourtant le choix opéré actuellement par l’institution dans la constitution des programmes de notre discipline.
A l’heure où tous les acteurs, inspection générale EPS comprise, s’accordent sur l’affaiblissement des transformations motrices observées en EPS tout au long du cursus scolaire, ne serait-il pas temps d’en venir à l’essentiel dans la refonte des programmes d’EPS pour les cycles 2, 3 et 4, à savoir la définition des savoirs exigibles, des transformations motrices requises à chaque niveau de la scolarité pour les APSA programmées. Les programmes alternatifs rédigés par le SNEP pourraient en donner l’ossature !!!
Les 40 collègues réunis en formation pendant deux journées complètes sous l’égide du SNEP-FSU académie de Bordeaux et du centre EPS & Société ont pu profiter d’un apport considérable des deux collègues Ghislain Sandillon et Christophe Courbes qui ont encadré ce stage. Nous tenons à les remercier vivement pour leur implication, leur engagement auprès des collègues et du syndicat. Les conditions matérielles du stage ont été unanimement appréciées par les participants. L’accueil dans les locaux de l’AS Villenave Tennis de Table sous l’égide de l’équipe EPS du collège Chambéry de Villenave d’Ornon a favorisé les moments de pratique permettant à chacun.e de vivre intensément les diverses situations proposées, ainsi que les moments d’échange. Les moments conviviaux, rythmés par les auberges espagnoles accueillies dans les locaux du collège (nous remercions ici l’équipe EPS ainsi que la direction du collège), ont contribué à la réussite du stage. Une nouvelle fois nous avons dû bloquer rapidement les inscriptions, mettre en place une liste d’attente tant la demande était forte : en deux jours les capacités d’accueil étaient dépassées !!! Nous essaierons de reprogrammer un stage.