Samedi 25 Novembre-Journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes

En 2016, au moins 123 femmes ont été assassinées par leur conjoint ou ex.
Chaque jour, 230 femmes adultes sont violées, et plus encore de filles mineures.

Les violences prennent de très nombreuses formes : publicités sexistes et dégradantes, insultes, harcèlement dans la rue, cyberharcèlement, harcèlement sexuel au travail, lesbophobie, coups, agressions sexuelles, prostitution et traite, pornographie, mutilations sexuelles, mariages forcés, viols, violences conjugales, violences psychologiques, administratives et économiques, violences contre les femmes en situation de handicap, de vulnérabilité économique, femmes migrantes étrangères souvent victimes de double violence.

Il est temps que la société prenne la mesure des violences subies par les femmes du fait du système patriarcal. Arrêter les violences ne peut se faire sans un changement global des rapports entre les femmes et les hommes.

Le SNEP Bordeaux avec la FSU s’associe à ces manifestations:

25 Novembre : La FSU engagée pour en finir avec les violences faites aux femmes : Fédération Syndicale Unitaire (communiqué de Presse)

 

 

 

 

Calmes Cazalets Cécile

Professeure agrégée d'EPS à Bordeaux, ancienne secrétaire départementale du SNEP-FSU Gironde, ancienne secrétaire académique du SNEP-FSU Aquitaine, ancienne secrétaire régionale de la FSU Aquitaine, membre du Secteur Egalité du SNEP-FSU.