LES ENSEIGNANTS D’EPS FACE AUX RISQUES DU MÉTIER – Sécurité des élèves / Responsabilité des professeurs d’EPS
On en parle les 17 et 18 février 2025 lors du stage qui aura lieu au lycée Vaclav Havel – Bègles
Ce stage sera animé par Jean-Paul TOURNAIRE responsable national du secteur Action juridique
Contexte: Pour la seule année scolaire 2023/2024, quelques 200 enseignants d’EPS ont informé le SNEP-FSU de leur implication dans des mises en cause infondées pour atteinte physique et sexuelle, dans des violences ou agressions, des conflits de tous ordres dans l’exercice de leurs fonctions.
Les enseignants d’EPS d’Aquitaine n’ont pas échappé à ces mises en cause (plus de 10 en 2023/2024). Nous avons eu à traiter des cas difficiles. Nombre de ces enseignants ont dû faire face à des conséquences qu’ils n’avaient pas imaginées : convoqués au poste de police ou à la gendarmerie, ils se sont vu ôter lacets et ceinture, ont été « oubliés » plusieurs heures dans une cellule, ont été gardés à vue, même plus de 24h pour l’un d’entre eux ! S’en est suivi : perquisitions des domiciles, saisies de matériels informatiques et de téléphonie…Transfert chez un expert en psychiatrie, mains menottées dans le dos dans un véhicule de police fonçant toutes sirènes hurlantes… On ne sort pas indemne de ce type de situation même si tous ces enseignants ont été totalement blanchis après avoir été condamnés en première instance à 6 mois et 2 ans de prison avec sursis pour 2 d’entre eux.
Mais là ne s’arrêtent pas les problèmes en Aquitaine, exemples :
- Absence de protocole « de sécurité, de soins et d’urgence » dans de nombreux établissements,
- Délais longs pour obtenir la protection fonctionnelle avec tentative de ne l’accorder qu’en cas de plainte(s)…
- D’autres exemples seront portés à votre connaissance lors de ce stage et nous vous dirons comment y remédier.
Avant d’être confrontés à ces réalités, à ces risques du métier, ces collègues étaient convaincus que « cela n’arrivait qu’aux autres » …
Tout au long du stage, des études de cas (en relation avec les thématiques retenues) seront proposées afin de permettre de repérer les dysfonctionnements, les erreurs à ne pas commettre, etc… Cet ancrage sur des situations réelles vécues par des collègues doit permettre une appropriation active des cadres réglementaires et juridiques à s’approprier pour préciser et comprendre ce qu’il aurait fallu faire et pour mener l’action collective.
LIVRET DE PRÉSENTATION DU STAGE A CONSULTER ICI
MODALITÉS D’INSCRIPTION :
Ce stage syndical est ouvert à TOUS les enseignants d’EPS (syndiqués ou non), titulaires, stagiaires, contractuels. CE CONGÉ EST DE DROIT
1- DÉPOSE LA DEMANDE DE CONGÉ DE FORMATION au plus tard le 17 janvier 2025, Le modèle de demande de congé de formation est à télécharger ICI
« A défaut de réponse expresse du Recteur au plus tard le 15ème jour qui précède le début du stage, le congé est réputé accordé » (Art.3 du décret n° 84.474 du 15 juin 1984) ».
Si vous avez des doutes sur votre participation, posez votre demande, il sera temps d’annuler par la suite. Les attestations de présence demandées par l’administration vous seront remises à l’issue du stage.
2- INFORME LE SNEP-FSU DE TA PARTICIPATION
Pour nous permettre d’anticiper la réalisation des dossiers qui seront remis aux participants et la possibilité d’hébergement et de restauration sur place.
Remplir le questionnaire en Ligne ICI
([1]) SI VOUS ÊTES HORS DÉLAIS, PAS D’AUTOCENSURE, faites tout de même la démarche. Dans ce cas, envoyez en plus de la voie hiérarchique une copie de votre demande de congé directement au rectorat avec la mention : « copie transmise directement vu l’urgence, original suit par voie hiérarchique« . Faites de même si vous pensez que votre chef d’établissement risque de faire « traîner » la transmission.