Les discours d’enseignant·e·s sur les barèmes différenciés : décryptage et analyse
Méryl Teston, stagiaire à l’institut EgaliGone , a mené dans la cadre de ses recherches, une enquête auprès d’enseignant·e·s en EPS. Le but était de déterminer les impacts de l’utilisation de pratiques et de barèmes différencié·e·s dans l’évaluation des élèves.
Elle en a conclu que les inégalités qui persistent au sein des cours de sport entre filles et garçons peuvent être expliquées en partie par la socialisation primaire, dans les familles, et la socialisation secondaire, notamment à l’école. Elle a également observé des carences sur les savoirs concernant l’égalité entre filles et garçons dans la formation des professeur·e·s d’EPS. Carences qui permettent de faire perdurer les stéréotypes de genre. Voici une synthèse de son travail:
L’institut EgaliGone est une association loi 1901 créée en 2010 à Bron près de Lyon pour encourager le développement égalitaire des filles et des garçons dès la petite enfance depuis la région lyonnaise.Il vise à développer la capacité des personnes à se déterminer librement, en se détachant des conditionnements sur les places et les rôles sexués dans la société.Parce que les stéréotypes conditionnent l’avenir d’un·e enfant…
…avec l’institut EgaliGone, qu’on soit fille ou garçon, des stéréotypes en moins, ce sont des choix en plus !
Si vous souhaitez questionner vos pratiques d’enseignant.e d’EPS, je vous encourage a aller régulièrement sur ce site. Vous y trouverez une mine d’informations, notamment dans l’onglet « se former pour agir »:
Bonne reprise à toutes et à tous, et que 2018 nous amène un peu plus d’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes!
Cécile Calmes Cazalets, membre du Secteur Egalité du SNEP-FSU