Le SNEP à Créon, au plus près des collègues…
Suite aux engagements du SNEP Gironde d’aller au contact des collègues, Jean-Philippe Lacour et Christian Pierrat se sont rendus au collège de Créonpour rencontrer les collègues d’EPS.
La discussion s’est centrée principalement sur les problèmes d’installations sportives sur Créon et en particulier pour le collège. Nous avons donné un certain nombre de conseils à nos collègues pour mettre en place une stratégie visant à demander la construction, par le Conseil départemental, d’une salle semi-spécialisée de 396 m2 au sein de l’établissement. Ceci permettrait de diminuer ainsi la dépendance avec la commune dans ce domaine.
Par contre, la construction d’un nouveau lycéeavec ouverture prévue en 2023 (avec un gymnase type C pour 2000 élèves) laisse à penser à l’équipe EPS, que cette installation ne sera pas suffisante. Le lycée viendrait donc concurrencer le collège et l’école primaire concernant les installations sportives communales déjà insuffisantes.
Le SNEP, en anticipant ce problème, avait donc pris rendez-vous avec une représentante de la communauté de communes (CDC) du Créonnais. Accompagnés par deux collègues du Collège nous avons suggéré que la Présidente de la CDC se positionne pour demander que la Région construise un gymnase type E (avec un mur d’escalade) et un plateau sportif afin que ce futur lycée soit suffisamment doté en Installations sportives.
Par ailleurs, nous nous sommes engagés à évoquer le cas de Créon et du collège aussi bien lors de la commission tripartite régionale (grande région) qui se réunira le 29 mars à Angoulême que lors de la commission tripartite départementale qui se réunira le mardi 30 avril à Bordeaux.
La rencontre avec nos collègues de Créon fut très riche d’enseignements pour les uns et les autres et permettra que l’on évoque de façon précise le cas de ce collège dans les différentes instances où le SNEP agit pour plus et mieux d’installations sportives.