[enquête] Lancement d’une enquête sur l’augmentation des horaires d’EPS
Dans le contexte de manque de démocratisation des pratiques physiques sportives et artistiques, des effets négatifs de la sédentarité, de besoin de pratique physique et sportive chez les jeunes, de la culture sportive, l’EPS a un rôle fort à jouer.
Afin de renforcer la place de l’EPS à l’Ecole, NATIONALEMENT, le SNEP-FSU propose d’agir en sollicitant l’avis des usagers du service public sur l’EPS.
- Cela peut être utile pour chaque équipe EPS pour avoir une photographie des perceptions des élèves et de leurs souhaits.
- Cela sera utile pour la discipline d’informer les parents de la situation pour proposer des pistes d’améliorations (horaires, équipements, etc…).
C’est en ce sens que le SNEP-FSU Gironde appelle la profession à s’emparer de ces outils :
Le regard des élèves sur l’EPS dans l’établissement (voir et photocopier) :
A réaliser en fin de cours avec un bilan Elèves par enseignant ou par l’équipe à renvoyer scanné sur boîte électronique avant le 14 décembre.
Lettre et Questions aux Parents (voir et photocopier) :
Elle relève d’une action syndicale d’information/consultation des parents d’élèves sur les besoins pour améliorer l’EPS. Comme pour toute autre diffusion, il existe plusieurs possibilités :
- Distribution sous pli fermé en cours avec l’accord préalable du chef d’établissement ;
- Distribution à l’extérieur de l’établissement en cas de désaccord.
Après récupération des enquêtes, établir un bilan Parents par enseignant ou par l’équipe à renvoyer scanné sur la même boîte électronique.
L’appropriation de ces enquêtes par la profession permettra au SNEP-FSU de peser sur les interventions futures dans la perspective les échéances électorales et sur la revendication de ses 10 mesures d’un plan d’urgence pour l’EPS et le Sport scolaire.
La participation d’un maximum de collègues, d’équipes donnera d’autant plus de valeur à ce sondage et créera un rapport de force pour donner à l’EPS une place à l’école qui corresponde réellement aux besoin des élèves.
Le SNEP-FSU Gironde informera régulièrement de l’état des retours des enquêtes et remercie la profession par avance pour sa collaboration.
En cas de difficultés pour établir les différents bilans, ne pas hésiter à demander de l’aide aux membres du bureau du SNEP-FSU Gironde via la boîte électronique