Echo des pratiques
Flash sur l’EPS à Ste Eulalie
un petit collège rive droite près de Bordeaux presque rural
430 élèves ; 3 enseignants d’EPS ; 1 BMP / 1 agrégé; 2 capétiens titulaires; 1 capétien TZR
environ 28 élèves par classe; élèves qualifiés différemment selon les enseignants d’EPS que l’on pourrait traduire par élèves indisciplinés mais sans incivilités.
des instalations perçues comme » de luxe » collées à l’établissement : 1 terrain de foot en herbe; 1 terrain stabilisé; 1 piste goudronnée; aire de lancer; 1 grande salle ( hand futsal bad) 1 petite salle (gym ; acro; sports de combat); 1 circuit en forêt de CO
une équipe d’EPS très soudée et des relations excellentes pour 2 raisons essentielles:
-respect de chacun et de ses différences
-projet d’EPS solide avec des évaluations d’APSA communes
Ce qui par contre demande à la personne placée sur le BMP une grande souplesse avec en contrepartie un emploi du temps à la carte.
Pas de projets particuliers en lien avec l’EPS du pour l’ensemble de l’équipe à des relations avec la direction polie mais frileuse ; les moyens à priori sont placés ailleurs qu’en EPS, sentie comme petite discipline.
De la même façon l’organisation de l’AS est singulière puisque celle-ci s’organise entre 12h30 et 14h en semaine sans aucune compétition UNSS le mercredi; En cause surtout le coût et le temps des déplacements. Le choix s’est porté sur le temps réel de pratique.
Les rencontres du SNEP auprès des collègues parait pour l’équipe d’EPS de Sainte Eulalie une bonne chose pour un syndicat de proximité , de métier et créer du lien.
Le SNEP est perçu comme compétent sur les dossiers et base d’informations; même si pour certains il reste encore trop politique et pas assez sur le terrain.
Laurent chevalier
SNEP 33