Bilan du 25 Novembre, journée contre les violences faites aux femmes
Ce sont près de 200 personnes, hommes et femmes de tout âge, qui se sont rassemblés samedi 25 Novembre devant le grand théâtre pour protester contre les violences faites aux femmes à l’appel du Collectif Bordelais pour les droits des femmes dont la FSU33 fait partie.
D’immenses affiches étaient enroulés autour des imposantes colonnes, des stands accueillaient les manifestants, les invitants à écrire des témoignages et proposant des informations sur les lieux d’accueils dans la Métropole bordelaise et plus largement en Gironde.
Un collectif de femmes turcs kurdes étaient présent pour dénoncer l’assassinat de trois militantes turques à Paris en janvier 2013. Deux militantes du PKK, une organisation armée qui milite depuis 1978 pour l’autonomie du Kurdistan, et dont le fondateur, Abdullah Öcalan, est emprisonné en Turquie; et, une représentante du Congrès National du Kurdistan (KNK), basé à Bruxelles.
L’idée est de continuer à mobiliser sur ces questions tant que c’est « chaud » , c’est d’autant plus important après les déclarations de Macron et le plan annoncé sans moyen, il ne faut pas lâcher prise et continuer à exercer la pression pour agir sur les politiques mais aussi toute la société et interroger les rapports sociaux de genre.
C’est pourquoi la thématique retenue pour la réunion est « il faut que ça change! ».
Nous souhaitons que les participant.e .s individuelles , associatives, syndicats, personnalités, médias viennent pour faire des propositions sur ce qu’elles/ilss proposent pour que ça change… une animation type éducation populaire et non une ou plusieurs interventions descendantes….
Elle est prévue autour du 8 Mars, journée internationale des Femmes.
Le combat continue…
Article Sud-Ouest
Pour le Secteur Egalité, Cécile Calmes Cazalets