[40] Mobilisation et Manifestations Landes 29 septembre 2022
Mobilisation 29 septembre 2022
Forte mobilisation jeudi 29 septembre sur les salaires et les pensions à Capbreton !
Depuis plusieurs mois les organisations syndicales alertent sur la faiblesse des salaires des pensions et des minimas sociaux et sur la non-reconnaissance des qualifications. En choisissant délibérément de parler de pouvoir d’achat sans parler de salaire, le gouvernement choisit de pénaliser une énième fois les salariés les plus précaires et l’ensemble du monde du travail à travers le tassement des grilles vers le bas et l’affaiblissement du financement de notre système solidaire de sécurité sociale.
Les conditions de rentrée dans les crèches, écoles, collèges, lycées, transports, hôpitaux montrent l’agonie des services publics mais aussi leur nécessité. Alors que l’inflation et les prix des produits de première nécessité explosent, que les salaires baissent, que 1.2 millions de français sont déjà en précarité énergétique, le gouvernement demande de nouveaux sacrifices aux travailleurs…alors que dans le même temps 70 milliards d’euros ont été versés aux actionnaires du CAC 40 en 2021 (nouveau record), et que 75 milliards d’euros d’exonérations de cotisations sont offertes aux entreprises en 2022 !
Toutes ces raisons ont amené les personnels du collège Jean Rostand de Capbreton à se mettre en grève jeudi 29 septembre 2022 : pas de cantine ce jour (des personnels ATOSS -Administratifs Techniques Ouvriers et de Santé- en grève), pas de vie scolaire (TOUS les AED -Assistants d’Education- en grève), plusieurs AESH -Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap- en grève aussi et 32% de grévistes chez les enseignants. Au niveau des écoles maternelle et primaire de Saint Exupéry, il n’y a ni cantine ni périscolaire. Donc rien que sur Capbreton la mobilisation a été fortement suivie…Et nous ne sommes qu’au début de l’année scolaire !