DÉPLACEMENT VENDREDI 22 NOVEMBRE 2019 à LANGON
LYCÉE JEAN MOULIN LANGON
Accueil par 3 collègues, Pascale Darnis, Isabelle Bouchardeau, Virginie Saumon.
Situation du lycée : forte progression des effectifs, avec 17 groupes de seconde et pour cette année des effectifs à 28.
Des installations insuffisantes :
– en interne, 1 terrain de basket, 1 petite salle (40m2 ) pour faire de la danse pour une ½ classe, 2 vestiaires avec pour s’y rendre, un passage obligé des élèves dans le bureau des professeurs.
– en externe des IS partagées dont une halle disposant de 3 espaces (un mur d’escalade de 10 voies dont 6 utilisables en même temps et 2 terrains de HB avec Bad et VB) pour au moins 5 établissements demandeurs : 2 collèges 1 LEP privé, une école privée et une école spécialisée.
Le lycée a accès également à un terrain de rugby en synthétique et une salle de musculation appartenant au club de rugby.
Les cycles de danse programmés pour les classes de secondes se déroulent dans la petite salle du lycée avec une organisation en 2 groupes et un temps partagé sur la séance (2×50’) avec un travail en autonomie en BB sur le terrain à proximité ou en tennis de table sous le préau à proximité permettant une surveillance effective.
Le lycée dispose d’un foncier intéressant (derrière les bâtiments du lycée soit le long de la halle soit le long de la voie routière) et dans la restructuration de l’établissement programmé pour répondre aux effectifs croissants, l’équipe EPS souhaite être consultée pour porter un projet de salle semi-spécialisée de 396m2.
Autre inquiétude : Le remplacement d’un collègue qui doit s’absenter plusieurs mois pour opération. Y- aura-t-il quelqu’un de nommer ? Sous quel statut ?
Ce sujet, nous a permis de parler de la réforme Fonction publique, de notre campagne sur l’EPS et du plan de recrutement « 1500 postes » porté par le SNEP, de la remise en cause du paritarisme et du rôle des élus du personnel.
Les collègues ont manifesté leurs inquiétudes et nous ont témoigné leur soutien en signant nos pétitions.
COLLÈGE JULES FERRY LANGON
Nous avons été reçus par Vincent Segot seul, son collègue travaillant avec lui le vendredi étant malade.
Le collège a accès à un gymnase municipal type C avec une salle de danse et un dojo. Il partage cette installation avec le collège TL, un LEP, une école primaire, une école privée et un CFA.
La problématique du collège porte sur une demande de reconnaissance des difficultés du public accueilli. Le pourcentage des CSP défavorisées, 42%, est en augmentation constante et au-dessus de la moyenne départementale. L’habilitation en REP permettrait d’obtenir des moyens supplémentaires en heures et d’avoir la possibilité de dédoubler les classes, d’organiser des accompagnements plus ciblés. Un travail d’information, d’explication en direction des parents est prévu. Avoir leur soutien est une première étape pour ensuite peser sur les demandes en CA en direction des services DSDEN et de la mairie de Langon. Dédramatiser l’appellation « REP », porter l’intérêt des élèves et le travail facilité des enseignants est au cœur des débats
Vincent nous a fait visiter ensuite leurs installations propres. Le collège dispose d’un gymnase type B (ancien module). Cet espace au départ halle semi fermée a été transformé en salle fermée, isolée, insonorisée,chauffée, avec revêtement de sol et marquages refaits, sous l’impulsion des collègues et du SNEP FSU en lien avec M. Marois alors en charge des installations sportives des collèges au conseil départemental.
Nous avons pu apprécier le travail réalisé à l’écoute des besoins de la discipline.