Manifestation Européenne pour le droit à l’Avortement
Pour le droit à l’avortement partout en Europe !
La FSU est signataire d’un appel européen pour le droit à l’avortement. En effet, en Europe, le droit à l’avortement relève de la compétence de chaque Etat. Interdit à Malte, sous hautes contraintes en Irlande, en Hongrie et en Pologne, ce droit, même légalisé, est remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins (Italie), l’absence de structures hospitalières adéquates (Grèce, Bavière), les restrictions de personnels et les suppressions des centres pratiquant l’IVG (France), et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements rétrogrades.
Nous devons continuer à nous mobiliser pour défendre le premier des droits : celui de disposer de soi. Il n’y aura jamais de droits égaux ou de liberté pour les femmes dans des pays qui n’acceptent pas l’IVG. Le droit de disposer de son corps est inaliénable.
Cet appel réaffirme un certain nombre de principes que défend la FSU notamment sur le droit à l’avortement, sur la nécessité des moyens financiers attribués aux centres pratiquant l’avortement et leur accessibilité, sur l’harmonisation des délais légaux sur les plus progressistes.
Pour écrire aux député-es français-es et européen-nes:
V2 – Lettre député-es Europe-avortement
V2 – Lettre député-es France-avortement
Une mobilisation européenne aura lieu à Bruxelles, ainsi qu’un certain nombre de manifestations locales, le 28 septembre 2017, journée internationale du droit à l’avortement.
La manifestation du 28 à Bruxelles :
Départ – 17h30 – Parc du Centenaire ; Arrivée – Place Schumann
- le 29 à 17h30: dans le cadre de la Rencontre européenne de la MMF qui se tient les 29/30/1er, il y aura une « rencontre avec des associations féministes belges et européennes – échange d’expériences sur la situation des droits des femmes dans chaque pays, sur l’impact de la campagne mise en place, etc… »
L’action Paris Ile de France le 28 septembre :
Départ: 18h30, place de la République.
Amener vos cintres, n’hésitez pas à aller en chercher aux sorties des magasins pour faire masse. Mise en scènes avec drapeaux des 51 pays européens, cintres, revendications, etc… A la fin du rassemblement, des interventions.
Et à Bordeaux, le samedi 30 septembre à 14h30:
Départ du Grand Théâtre.
Amenez vos cintres (symbole des avortements clandestins) et vos slogans. Imprimez le visuel ci-dessous si vous pouvez.
TRACT.Bx_appel du 30 septembre 2017