[64] Rentrée 2022 : DGH le vote CONTRE de toutes les organisations syndicales !
Lors du dernier CTA (comité technique Académique) toutes les organisations syndicales qui y sont représentées (FSU, FO, SGEN-CFDT, SE-UNSA) ont voté contre les enveloppes attribuées aux départements pour le 1er et 2nd degré. L’administration annonce la création de 70 postes équivalents temps pleins (ETP) pérennes dans le second degré, mais nous ne sommes pas dupes : leur nouveau mode de calcul comptabilise les 40 % de stagiaires qui, suite à la n-ième réforme de la
formation initiale, seront à temps plein à la rentrée prochaine, ce qui permet de masquer les fermetures de postes. Notons qu’en Gironde, alors qu’il y a ouverture à la rentrée prochaine de 5 nouveaux collèges, le rectorat a été dans l’incapacité de donner le nombre de postes créés à cette occasion. Autant dire qu’il va essentiellement s’agir d’un redéploiement des enseignants des établissements du secteur.
Dans notre département, lors du CTSD (départemental) jeudi 03/02, ont été abordées, les questions des effectifs et des dotations horaires des établissements du département.
Cette instance doit valider l’enveloppe globale donnée aux chef-fe-s d’établissement pour une ventilation en interne.
Les DGH ne seront stabilisées qu’en fin d’année scolaire mais ce premier temps fort de la préparation de rentrée permet d’entériner les créations et suppressions de postes dans chaque EPLE.
Le dialogue de gestion avec les services de la DSDEN, permet d’évaluer les volumes des éventuels compléments de service donnés et reçus, voire de la création de Blocs de Moyens Provisoires (BMP). Ces derniers sont toujours susceptibles d’évoluer au cours des prochains mois.
Les taux d’HSA imposés par le rectorat (qui frôlent parfois les 13 %) ne cessent d’augmenter depuis des années, limitant ainsi les créations de postes, dégradant encore plus nos conditions de travail et alourdissant notre charge professionnelle.
Toutes les organisations syndicales ont voté contre les DGH présentées par la DSDEN64, et le CTSD est re-convoqué ce vendredi 11/02.
Globalement l’administration annonce la création de 1 ETP alors qu’en réalité, lors de nos derniers calculs, c’est +3 en collèges et -7 en lycées. C’est en lycée que la baisse des enveloppes est la plus sensible. Le taux d’HSA annoncé est d’environ 9 %. Jusqu’aux années 2010, ce taux était de 5 % maximum, bien inférieur aux toux actuels et ne servait qu’aux ajustements des services.
Notons que dans tous les départements de l’académie les DASEN se gardent sous le coude une enveloppe conséquente (de 200 à 1000 heures, de l’ordre de 600 pour notre département). Il ne faut donc pas hésiter à demander une audience si vous jugez les moyens reçus dans votre établissement insuffisants et nous solliciter pour vous accompagner.